Nos principes de durabilité

Nos principes de durabilité

Nous avons fait le choix de sélectionner nos producteurs avec des critères de durabilité strictes. C’est un acte militant. A La Vivrière, on ne vend pas pour vendre, nous vendons pour soutenir l’économie locale et soutenir des producteurs qui sont bons pour la planète, l’animal et l’homme.

Ce guide sert à expliciter nos choix.

L’information, la transparence et l’engagement sont au cœur de notre action.

Nous avons arrêté 3 principes de durabilité des pratiques chez nos producteurs pour mener notre diagnostic, mais habituellement la durabilité se définit selon 3 axes : économique, écologique et social.

Au coeur de nos préoccupations le respect de la nature (en ce compris le végétal et l’animal). Ensuite, il nous semble primordial que le travail soit mené en étant en contact. Dans la notion de contact, nous incluons le contact avec le sol. Nous nous po- sitionnons contre le hors-sol pour le végétal, mais aussi pour l’élevage des animaux. Le contact peut être aussi pris dans la notion humaine : nous recherchons un producteur qui privilégie un contact humain, c’est à dire qui conserve coûte que coûte un contact avec ses clients.

Enfin, si le producteur travaille dans le respect de la nature et que son outil ne le déconnecte pas du sol et des aspects humains, en général, son moteur dans ses choix entrepreneuriaux est très certainement la recherche de l’autonomie.

07 recyclage V4